La chapelle de Quilinen, en forme de (L) a été construite en 2 temps; le clocher se trouvait à l’origine au milieu de la chapelle, à hauteur de la nef. La partie avec le choeur voûté date de la fin du XVème. Le clocher actuel date de 1868.
Malmenée par l’ouragan du 15 octobre 1987, la chapelle a été restaurée par une nouvelle couverture en ardoises rustiques de Sizun.
L’intérieur de la chapelle a conservé un très beau Maître-Autel à pavillons en bois sculpté et peint, ainsi que de nombreuses statues anciennes du XVIème dont la poutre de gloire avec grande crucifixion, St Yves entre le riche et le pauvre, la mise au tombeau (groupe de 3 hommes et 2 femmes autour du Christ dans une niche de 2x2m).
Le calvaire du XVIème sur une base triangulaire ressemble à celui de Saint-Venec. Sa composition, toute en perspective, est peu commune. Le Christ, en croix à l’Ouest, est représenté ressuscité et montrant ses plaies à l’Est (côté du soleil levant, donc de la vie). Il est accompagné de deux larrons, de douze Apôtres, de la Vierge, de Saint-Yves, St Jean et d’un groupe de descente de croix.
Une fontaine de dévotion située, non loin de la chapelle, est ornée d’une récente statue représentant ND de Quilinen.
Pardon le 3ème dimanche de mai et ouverture de la chapelle tous les jours du 15 mai au 15 octobre.